This is your default notification bar which you can use to announce a sale or discount.

Qui sommes nous

Le Groupe AGORA de Recherche en Éducation et pour la Culture de la Paix (GRA-REDEP) est une Association non Gouvernementale, régie par la loi n° 79/02 du 04 janvier 1979. Créé le 15 Décembre 1997 au lendemain du 49ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le GRA-REDEP n’a été autorisé à exercer officiellement ses activités que le 08 juillet 2001 par récépissé n° 10657/M.INT/DAGAT/DEL/AS.

Nous sommes juristes, enseignants, inspecteurs, sociologues, psychologues, journalistes  travailleurs sociaux, étudiants, jeunes, femmes et hommes de bonne volonté, qui ont décidé de s’associer librement pour mettre en commun leurs visions, ambitions et ressources en vue de participer à la construction d’une société plus juste, plus libre, plus solidaire, plus digne des enfants, plus respectueuse de la dignité humaine..

NOS ACTIONS ?

Elles ont la volonté d’éduquer à la citoyenneté, à la non-violence, à la paix, à la solidarité, aux droits de l’homme spécifiquement les droits de l’enfant et de la femme et à la résolution pacifique des conflits.
Elles ont une dimension locale, africaine et universelle. Ainsi nous menons des actions  ci-après :

  • La conception, l’élaboration et la diffusion du matériel et supports pédagogiques appropriés

  • La Recherche action

  • La vulgarisation, l’observation et l’évaluation de l’application des textes et dispositions en matière des droits humains

  • La formation et l’éducation sur les droits de l’enfant et de jeunes

  • En collaboration avec les médias notre bulletin « AGORA INFOS » qu’il publie trimestriellement est un trait d’union des acteurs de l’éducation, un espace d’expression d’information.

  • Il s’agit enfin d’appuyer, d’accompagner et d’encourager des activités para-scolaires : Gouvernements et Clubs Scolaires, Clubs Genre, Clubs Droits Humains, Comités de vigilance, élèves-médiateurs.

QUELLE EST NOTRE VISION ?

La vision ou l’idéal du GRA-REDEP est de participer à l’édification d’une culture des droits humains et de la citoyenneté démocratique au Sénégal et à travers le monde en donnant un rang de priorité aux droits des enfants, à leur survie, à leur protection et à leur développement
Le GRA-REDEP sert également l’intérêt supérieur de l’humanité tout entière pour un monde digne des enfants.

En Détails

DESCRIPTION DE LORGANISATION

Le GRA-REDEP se présente comme la toute première organisation de la société civile qui a introduit l’éducation aux droits de l’homme dans le système éducatif sénégalais, à l’aide d’outils pédagogiques et didactiques validés par le Ministère de l’Education. 
Considéré comme l’un de premiers acteurs éducatifs qui ont impulsé la mise en œuvre du Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme, le GROUPE AGORA/GRA-REDEP a participé à l’élaboration du premier rapport lié à la mise en œuvre du plan d’action de la première phase dudit Programme.
Membre du Conseil consultatif national des Droits de l’Homme et du Comité sénégalais des Droits de l’Homme, le GRA-REDEP poursuit ses actions en faveur de la mise en œuvre de la 3e Phase du Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’Homme..

CULTURE: DEBATS D ’IDEES

Dans le cadre de sa mission, le GRA-REDEP organise des séminaires, symposium, ateliers, réunions, concours littéraires et artistiques du type, « concours René CASSIN ».
 Le GRA-REDEP organise à la fin de chaque année les concours de plaidoirie René Cassin ou Kaba MBAYE sur les Droits de l’homme en milieux scolaire et universitaire.
Le GRA-REDEP est partenaire de l’UNESCO depuis 1990 dans le cadre de la promotion des droits de l’homme, de l’Éducation inclusive, de l’Éducation Pour Tous, des droits des personnes handicapées, d’élaboration d’outils pédagogiques et didactiques et d’amélioration des apprentissage. Le GRA-REDEP a été sélectionné pour représenter le Sénégal à Paris aux cérémonies de la XIVème Edition du Concours de l’UNESCO pour l’Éducation aux Droits de l’Homme. Monsieur Gaspard Onokoko Onos al, membre et Président du GRA-REDEP, a été depuis une dizaine d’années et à plusieurs reprises, Personne ne ressource, consultant, et formateur.

COMMUNICATION

Le GRA-REDEP donne une place importante à la communication et développe ses actions en collaboration avec les médias et autres partenaires éditoriaux notre bulletin « AGORA INFOS » qu’il publie trimestriellement est un trait d’union des acteurs de l’éducation, un espace d’expression d’information, de partage, d’échanges et de réflexion. Ses articles en sont aussi un outil pédagogique des acteurs de l’éducation..

GRA-REDEP – MIGRATION – DÉVELOPPEMENT

Le GRA-REDEP soutient des actions d’éducation aux droits des migrants et particulièrement  des actions de promotion et de protection des droits des migrants et particulièrement les droits de Mineurs non Accompagnés ; 

Il œuvre pour la ratification des instruments régionaux et internationaux de gestion des migrations en veillant à ce que leurs principes soient incorporés dans les législations nationales ;
Il  organise les campagnes de vulgarisation des textes et normes de protection des droits des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile ;
Il est corédacteur  de la version provisoire de la Politique nationale de la Migration

Il rédige et transmet des rapports alternatifs à Genève sur les droits des femmes migrantes et des mineurs non accompagnés ;

Il conçoit, produit et vulgarise les Bandes dessinées sur la lutte contre la migration irrégulière..

LOISIRS ÉDUCATIFS

Le GRA-REDEP organise périodiquement des vacances des droits de l’homme, des villages des enfants ou des centres aérés des enfants.

MÉDIATION PAR LES PAIRES ET ASSISTANCE JUDICIAIRE

Le GRA-REDEP apporte selon ses moyens, une assistance juridique aux femmes et enfants en détention ou en situation particulièrement difficile et encourage la médiation par les paires et la résolution pacifique des conflits.